C'est en reconnaissant l'importance clé des océans dans la réalisation des ODD que cette décennie a été créée.
Un article de 2021 décrit son objectif principal ainsi : « promouvoir une gestion scientifique des océans et des zones côtières, en faisant de la santé des océans l'un des piliers du progrès pour l’ensemble de l'humanité. » (traduction libre)
Cette décennie est l'occasion pour nous de réussir à gérer de manière durable nos océans.
La recherche et les sciences océaniques sont au cœur de la Décennie de l'océan. Son slogan « la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons » met en relief le lien entre les données océaniques, pouvant être traduites en informations puis en connaissances, et les décisions que nous prenons concernant les océans. Les recherches océaniques nous permettent de recueillir les connaissances dont nous avons besoin pour prendre des décisions dans le but de protéger efficacement l'océan et les personnes qui en dépendent, tant pour les générations actuelles que celles qui suivront.
La Décennie de l’océan est ancrée dans l'inclusion de tous les individus à travers le monde, en mettant l'accent sur les jeunes, les femmes, les populations autochtones et les détenteurs de savoirs locaux. Elle vise en particulier à accroître nos capacités à mener des recherches sur les océans, en aidant davantage de personnes issues de divers milieux à y contribuer. L'évolution de ces capacités sera mesurée par des rapports périodiques sur les sciences océaniques mondiales, qui permettront de connaître le qui et le où des recherches océaniques. Le premier rapport a été publié en 2020 et constitue une base de référence à partir de laquelle nous pouvons mesurer les progrès accomplis en vue d'inclure davantage de personnes ayant différentes perspectives dans les sciences océaniques.
La Décennie de l’océan a identifié 10 défis, afin de « réunir les partenaires autour de priorités communes en matière de sciences océaniques. » Relever ces défis a pour objectif de nous permettre d'atteindre ces 7 résultats:
Un océan propre où les sources de pollution sont identifiées et réduites ou supprimées.
Un océan sain et résilient où les écosystèmes marins sont compris, protégés, restaurés et gérés.
Un océan productif soutenant un approvisionnement alimentaire durable et une économie océanique durable.
Un océan prédit où la société comprend et peut réagir à l'évolution des conditions océaniques.
Un océan sûr où la vie et les moyens de subsistance sont protégés des dangers liés à l'océan.
Un océan accessible avec un accès ouvert et équitable aux données, aux informations, aux technologies et à l'innovation.
Un océan inspirant et engageant où la société comprend et valorise l'océan en relation avec le bien-être humain et le développement durable.
Pour obtenir l’océan que nous voulons en 2030, les organisations, les groupes et les individus peuvent proposer leurs initiatives afin qu’elles soient reconnues comme une action officielle de la Décennie ; un mécanisme central pour le renforcement des communautés et la synergie. En 2022, l'École de l'Océan est devenue une action officielle de la Décennie sous le titre de Projet communautaire mondial de l'École de l'Océan : Développer la connaissance de l'océan par l'engagement communautaire. Centrée sur l'Arctique canadien et le Pérou, l'École de l'Océan utilisera sa plateforme pour développer de nouvelles approches pour partager et aider les gens à en apprendre plus sur les communautés éloignées qui développent des solutions océaniques innovantes.