Former les futurs agents de changement
Alors que l'eau couvre les deux tiers de notre planète, le programme scolaire traditionnel se concentre généralement sur le contenu terrestre, a expliqué Janice Williams, responsable de l'apprentissage et de l'engagement communautaire à la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO). « Le bleu est le parent pauvre des solutions climatiques, et lorsque nous intégrons l'apprentissage bleu dans les salles de classe, cela ouvre également un ensemble de voies de vie et de carrière bleues pour les élèves. »
Les ÉBC travaillent avec les éducateurs pour intégrer trois courants d'apprentissage thématiques dans le programme scolaire alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies : l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation océan-climat, et la réconciliation et l'éducation. Ces courants d'apprentissage permettent aux élèves de devenir des agents de changement au sein de leurs communautés et de contribuer activement à un avenir durable.
« Les Écoles bleues concernent les personnes, la planète, la manière dont nous comprenons notre connexion terrestre et son impact ou son soutien à l'écosystème océanique. Il est important de parler de notre monde dans sa représentation de 71 % — l'eau — et d'enseigner la Terre comme un système holistique. »
En collaborant avec une large expertise d'éducateurs océaniques, le programme offre des solutions clés en main et comble les lacunes importantes entre les ressources éducatives disponibles et ce que les enseignants recherchent à chaque niveau scolaire.
« Notre objectif est d'aider les éducateurs à intégrer sans heurt un programme plus vert et à incorporer des thèmes océaniques et d'eau douce localement pertinents, que ce point de départ soit un ruisseau, une rivière ou un océan », a expliqué Janice.