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Intégrer
l'apprentis­sage bleu dans les salles de classe de l'Atlanti­que

Vanessa Schiliro, Ambassadrice jeunesse de l'OFI pour la connaissance de l'océan

published 18 janvier, 2024
Une jeune fille souriante tient une étoile de mer vivante dans ses deux mains. Le logo des Écoles bleues du Canada est dans le coin supérieur gauche.

Comment montrer aux élèves que nous faisons partie des systèmes aquatiques, plutôt que d'en être séparés? Depuis 2021, les Écoles bleues du Canada (ÉBC) travaillent avec des éducateurs du primaire et du secondaire à l'échelle nationale pour apporter plus de bleu dans les salles de classe.

Former les futurs agents de changement

Alors que l'eau couvre les deux tiers de notre planète, le programme scolaire traditionnel se concentre généralement sur le contenu terrestre, a expliqué Janice Williams, responsable de l'apprentissage et de l'engagement communautaire à la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO). « Le bleu est le parent pauvre des solutions climatiques, et lorsque nous intégrons l'apprentissage bleu dans les salles de classe, cela ouvre également un ensemble de voies de vie et de carrière bleues pour les élèves. »

Les ÉBC travaillent avec les éducateurs pour intégrer trois courants d'apprentissage thématiques dans le programme scolaire alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies : l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation océan-climat, et la réconciliation et l'éducation. Ces courants d'apprentissage permettent aux élèves de devenir des agents de changement au sein de leurs communautés et de contribuer activement à un avenir durable.

« Les Écoles bleues concernent les personnes, la planète, la manière dont nous comprenons notre connexion terrestre et son impact ou son soutien à l'écosystème océanique. Il est important de parler de notre monde dans sa représentation de 71 % — l'eau — et d'enseigner la Terre comme un système holistique. »

En collaborant avec une large expertise d'éducateurs océaniques, le programme offre des solutions clés en main et comble les lacunes importantes entre les ressources éducatives disponibles et ce que les enseignants recherchent à chaque niveau scolaire.

« Notre objectif est d'aider les éducateurs à intégrer sans heurt un programme plus vert et à incorporer des thèmes océaniques et d'eau douce localement pertinents, que ce point de départ soit un ruisseau, une rivière ou un océan », a expliqué Janice.

Supprimer les barrières financières pour les éducateurs

En 2023, la CCCO a lancé la bourse d'apprentissage expérientiel des Écoles bleues, qui offre des financements pour aider à éliminer les coûts associés aux études sur le terrain, aux excursions et aux activités d'apprentissage bleu pratiques.

Janice espère que cette opportunité peut soutenir les éducateurs qui souhaitent intégrer davantage d'activités telles que le nettoyage des côtes ou des rivières, les tests de qualité de l'eau, les conférenciers invités ou même les visites d'aquariums.

« Les opportunités d'apprentissage expérientiel encouragent une perspective systémique, et à travers elles, les élèves comprennent que la science est une entreprise sociale, développent des compétences de résolution de problèmes, travaillent sur les tensions sur la manière de travailler ensemble et appliquent des connaissances pour le bien commun », a-t-elle expliqué.

La période de demande de bourse — du 2 novembre 2023 au 15 janvier 2024 — est maintenant terminée, mais elle s'ouvrira à nouveau l'année prochaine.

Commencer avec les Écoles bleues du Canada

Toutes les écoles du Canada – publiques et privées, ainsi que les programmes d'éducation alternative (écoles en forêt, éducation à domicile) – sont éligibles pour devenir une École bleue, et les enseignants individuels, les salles de classe ou même les écoles entières peuvent rejoindre!

Pour l'année scolaire 2023/2024, les écoles participantes peuvent bénéficier de trois offres éducatives :

  1. Le programme de la Carte-tapis géante (CTG) permet aux écoles de réserver une carte de la taille d'un gymnase représentant les voies d'eau du Canada appelée L’Océan, l’eau douce et nous. La CTG est accompagnée d'une application de réalité augmentée pour donner vie à la carte. Contactez la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan pour en savoir plus sur la réservation de la carte ou un atelier adapté aux besoins de votre école.

  2. La 'Série d’Apprentissage Début de Carrière Océanique ‘en Direct’' est un événement en ligne mensuel (septembre - mai) organisé par Exploring by the Seat of your Pants, mettant en lumière l'expertise d'une communauté mondiale de professionnels de l'océan en début de carrière (ECOP). Rendue possible en partie grâce au Programme de contribution à la gestion des océans du gouvernement du Canada, cette série offre une plateforme aux talents émergents dans le domaine pour partager leurs connaissances et expériences avec les apprenants au Canada et ailleurs.

  3. La Communauté de pratique des ÉBC (CdP) offre un espace de soutien sous la forme de Portes ouvertes et d'Heures de bureau pour les éducateurs participants. Ici, les membres des ÉBC et les non-membres partagent des expériences et des pratiques prometteuses pour intégrer les sujets marins et d'eau douce dans leur pratique en classe. Visitez la page du projet des ÉBC pour les mises à jour du calendrier.

Pour commencer, inscrivez-vous en ligne! Assurez-vous d'explorer le site Web des Écoles bleues du Canada pour des informations à jour sur les offres du programme.

« Il faut de nombreuses graines pour planter un jardin. Nous ne pouvons pas changer le paysage sans ceux qui sont prêts à changer la portée. L'eau coule à travers la terre. Elle coule à travers nous et se connecte à tout », a déclaré Janice.

À propos de Janice Williams

Janice Williams est la responsable de l'apprentissage et de l'engagement communautaire à la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan. Elle est une enseignante en sciences certifiée à deux reprises et consultante indépendante en éducation avec deux décennies d'expérience dans le domaine de l'éducation en tant qu'architecte de programmes d'études, leader en équité, développeuse de ressources et spécialiste de l'apprentissage et de la performance. Janice décrit sa motivation dans son rôle actuel comme étant « être un bon ancêtre pendant que je suis en vie. Je n'ai qu'un cœur, et j'ai besoin qu'il batte pour un but, une passion et une profession. »

À propos de Janice Williams

Photo d'une femme souriant à la caméra. Elle porte un col roulé noir et se tient devant un fond jaune.

En savoir plus sur les Écoles bleues du Canada

En tant que chapitre canadien du Réseau des Écoles Bleues de l'Atlantique, une initiative mondiale dirigée par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO), le programme des Écoles bleues du Canada relie actuellement 78 500 élèves, 250 enseignants et 10 partenaires à travers l'océan Atlantique. Le programme est conçu pour impliquer les étudiants dans des expériences d'apprentissage enrichissantes qui améliorent leur compréhension de l'océan mondial et des écosystèmes d'eau douce, sensibilisent aux problèmes océan-climat et inspirent des actions pour assurer un océan sain et toutes les voies d'eau menant à celui-ci.

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