Phil Greene: Au départ, il s'agissait d'une très petite initiative qui visait à rendre le codage et les compétences numériques accessibles aux jeunes, en particulier aux communautés peu desservies et aux filles. Nous avons lentement commencé à prendre de l'ampleur en constatant que les besoins étaient de plus en plus importants. Surtout depuis la COVID, nous avons réalisé qu'il y avait beaucoup à faire dans l'espace numérique. Aujourd'hui, nous travaillons à la fois en personne et en ligne. En personne, nous allons dans les salles de classe pour former les enseignants ou travailler directement avec les jeunes. En ligne, nous avons les Défis Digital2030, qui sont une expérience entièrement virtuelle. Nous avons également le Lab d'innovation sociale, un nouveau projet qui nous permet de nous connecter, d'écouter et de collaborer avec les jeunes. Nous voulons les impliquer non seulement à la fin d'un produit ou d'un service, mais aussi dans l'idéation, la planification et la production.
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Construire un avenir meilleur, une compétence numérique à la fois avec Digital Moment
Digital Moment est une «organisation de bienfaisance basée au Canada et fait partie d'un réseau mondial d'organisations qui travaillent à la mobilisation des communautés pour construire un avenir meilleur grâce à l'éducation aux compétences numériques.» L'organisation crée des programmes et des expériences pour aider les jeunes à développer leurs compétences numériques telles que le codage, la connaissance des algorithmes et des données et à améliorer leur compréhension de l’éthique de l'intelligence artificielle pour avoir un impact social.
Digital Moment compte trois programmes éducatifs : Kids Code Jeunesse, Digital2030 et le Lab d'innovation sociale.
Dans le cadre du programme Digital2030, ils ont travaillé sur le Défi Digital2030, qui est «une série de dix ans d'expériences d'apprentissage en ligne pour les jeunes leur permettant d'utiliser le codage, les données et l'intelligence artificielle pour s'attaquer aux problèmes les plus urgents dans le monde.»
Nous avons rencontré Phil Greene, développeur Web principal et concepteur interactif, et Linh Kim, spécialiste du programme, pour discuter du Défi Digital2030 et de la façon dont les compétences numériques peuvent aider les jeunes à créer des changements positifs au sein de leurs communautés.
Voici notre entrevue avec Digital Moment.
L’importance des compétences numériques
Comment Digital Moment a-t-il vu le jour?
Phil Greene
Qu'est-ce que le programme Digital2030 et qu'est-ce qui a conduit à sa création?
Linh Kim: Dans le cadre du programme Digital2030, nous travaillons avec des jeunes de 13 à 22 ans. Nous avons trois initiatives : le Défi Digital2030, le Projet Décode les Algorithmes et les Données, qui vise à sensibiliser tout le monde (enseignants, éducateurs, parents et jeunes) à ce que sont les algorithmes et les données et à la façon dont ils les affectent, et Digital Leaders, qui sont des tables rondes où les jeunes présentent leurs actions sur des enjeux globaux.
Phil Greene: Internet nous permet d'avoir une portée que nous n'avons jamais eue auparavant et c'est vraiment quelque chose qui entre en jeu dans le programme Digital2030. Nous savons que l'expérience en personne est différente de celle en ligne, mais avec Internet, nous pouvons avoir une plus grande portée. Nous pouvons désormais proposer nos ateliers en ligne afin d'atteindre les enseignants et les élèves partout où il y a un accès à Internet. Nous nous rendons également compte que nous pouvons faire plus en offrant une expérience autoguidée plutôt que de compter sur quelqu'un pour l'animer. Les enfants et les adolescents peuvent alors explorer des sujets qui les intéressent et voir comment les compétences numériques peuvent réellement jouer un rôle dans leur vie.
Linh Kim
Comment les compétences numériques peuvent-elles aider les jeunes à avoir un plus grand impact social?
Linh Kim: Les jeunes d'aujourd'hui sont les premiers à grandir dans un monde dominé par la technologie. Tout comme il était essentiel de savoir lire et écrire à l'époque de l'imprimerie, il est crucial de posséder des compétences numériques pour comprendre le monde numérisé d'aujourd'hui. Les jeunes peuvent appliquer les compétences numériques à la résolution d'un problème social de multiples façons créatives et significatives. Par exemple, deux jeunes que nous avons rencontrés à l'Expo-sciences pancanadienne d'Edmonton en mai dernier ont créé une application, appelée RefugeePal, pour aider les réfugiés à trouver les ressources essentielles qui les aideront à se réinstaller au Canada. Un autre jeune utilise l'apprentissage automatique pour prédire la dépression en analysant les activités des utilisateurs sur les médias sociaux. Ce ne sont là que deux exemples de la manière dont les compétences numériques peuvent aider à construire un avenir meilleur.
Phil Greene: Les compétences numériques permettent également aux jeunes d'explorer des sujets qui les intéressent, de se connecter à d'autres personnes et de faire preuve d'empathie à leur égard. Dans notre dernier Défi Réduire les inégalités, les jeunes entendent des histoires partagées par des communautés du monde entier. Ils se rendront alors compte que certains thèmes et sujets sont mondiaux et pas seulement propres à leur communauté. Ils se diront peut-être «nous avons peut-être des problèmes similaires, mais la façon dont ils se manifestent peut être différente dans les différentes régions du monde, et donc les solutions peuvent être différentes aussi.» C'est ce que nous faisons en présentant toutes ces histoires sur une carte du monde et en faisant de la visualisation de données une expérience à la fois utile et amusante.
Faire une différence
Comment votre travail et le Défi Digital2030 sont-ils alignés avec les Objectifs de développement durable des Nations unies?
Phil Greene: Nous croyons beaucoup à l'utilisation de la technologie pour faire le bien, mais qu'est-ce qui constitue le bien? Au lieu d'enseigner «ce qui est», nous cherchons à l'échelle mondiale des initiatives qui apportent déjà des changements positifs dans le monde. Les Nations unies ont mis en place les Objectifs de développement durable, qui représentent un effort ciblé de la part de nombreux pays pour améliorer la qualité de vie. C'est un bon cadre avec lequel s'aligner, car il couvre de nombreux domaines et représente de nombreuses communautés différentes. Lorsque nous disons «code for good», nous voulons dire que nous nous alignons sur ces ODD.
Linh Kim: Cela montre également à quel point les compétences numériques sont transférables. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, qu'il s'agisse de lutter contre le changement climatique, la justice sociale ou de fournir une éducation de qualité à ceux qui en ont besoin, vous pouvez utiliser les compétences numériques pour que cela se produise dans les communautés.
Qu'est-ce que le Défi prévenir la pollution plastique?
Phil Greene: Nous savons que le plastique est mauvais, mais pour un jeune ou même pour un adulte, qu'est-ce que réduire 10 pailles, 20 pailles va faire ? Dans notre Défi, nous demandons aux enfants d'imaginer comment ils peuvent réduire leur consommation de plastique. Ensuite, nous utilisons la visualisation de données pour montrer ce que cela donne sur un mois, un an ou même 10 ans. Plus important encore, nous montrons à quoi cela ressemble pour 20 millions de jeunes. Et tout à coup, ils réalisent qu'il ne s'agit pas seulement d'eux, mais de l'impact collectif de 20 millions de jeunes qui font la même chose, ensemble, qui fait la différence. Une autre activité est la visualisation des données. Nous comparons les grands chiffres au poids des animaux. Lorsque vous dites que vous allez économiser 10 000 kg de plastique, ce chiffre est encore un peu abstrait pour notre jeune public. Mais si nous disons que cela équivaut à 10 éléphants, c'est énorme!
Pouvez-vous me parler du Défi sur lequel vous travaillez actuellement?
Linh Kim: La première chose que nous sommes très fiers de mentionner est que le thème de ce Défi n'a pas été décidé par nous uniquement, mais en collaboration avec les jeunes. Nous avons mené des consultations qualitatives et quantitatives avec les jeunes sur les sujets qui les passionnent le plus. L'ODD 10 «Réduire les inégalités» est apparu comme une question essentielle pour nos jeunes. À chaque étape, nous avons ouvert notre processus de conception du Défi publiquement sur les médias sociaux et dans les centres communautaires pour que notre public y jette un coup d'œil, nous donne leur avis et nous accompagne dans notre parcours. Par exemple, nous avons apporté nos deux prototypes du Défi au YMCA et demandé l'avis des jeunes, que nous avons ensuite inclus parce qu'ils nous ont donné des perspectives auxquelles nous n'aurions jamais pensé. L'ensemble du parcours est un processus de collaboration entre notre équipe et les jeunes. En plus, l'inégalité est un sujet important qui dépend de la réalité de chacun. Nous minimisons l'introduction de notre propre parti pris sur le sujet en donnant la parole aux jeunes pour qu'ils partagent leur propre interprétation de l'inégalité, ce qu'elle signifie pour eux et pour qu'ils présentent leurs actions visant à s'attaquer à ce problème.
Le Défi Digital2030: Réduire les inégalités est désormais en ligne sur notre site web. Nous invitons les jeunes de 13 à 22 ans à partager leurs histoires, à apprendre des autres et à découvrir comment la technologie joue un rôle dans la résolution des problèmes mondiaux urgents tels que l'inégalité.
Curieux d'en savoir plus sur Digital Moment? Voici différents endroits où vous pouvez les trouver et explorer leurs nombreux programmes et expériences:
Site Web Digital2030 et Digital Moment
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Cette conversation, traduite de l’anglais, a été modifiée et condensée.