Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l'océan. Ce jour-là, chaque année, nous nous arrêtons pour célébrer notre océan planétaire, qui nous procure de l'oxygène, de la nourriture, des médicaments, de l'énergie, et qui renferme en ses profondeurs une grande valeur culturelle et spirituelle. L'océan est le berceau de toute vie sur Terre ; il façonne la terre sur laquelle nous vivons ; et il nous permet de nous connecter les uns aux autres à travers le monde - 90 % des marchandises mondiales sont expédiées par voie maritime. La santé de l'océan est indispensable à la santé à long terme de la planète et de l'humanité tout entière. Notre océan mérite d'être célébré, et cette année, il y a beaucoup à célébrer.
Au cours des six derniers mois, deux accords mondiaux ont été conclus concernant la manière dont nous gouvernons et protégeons notre océan. À l'automne 2022, à Montréal, les pays se sont réunis et ont convenu d'un cadre mondial pour la biodiversité. L’un de ses objectifs est de protéger 30 % de l'ensemble des terres, des eaux douces et des eaux océaniques de la planète d'ici 2030. En mars 2023, les négociations mondiales sur la manière de gérer, de protéger et de tirer profit de la biodiversité en haute mer (l'espace océanique éloigné des côtes, qui n'appartient pas, ni n'est réglementé par un pays) ont été résolues, et un traité sur la haute mer a été adopté. Les négociations entamées il y a près de vingt ans, en 2004, ont abouti à un outil juridique qui nous permet de travailler ensemble dans le monde entier pour garantir la santé et la productivité de l'océan.
Le thème de cette année pour la Journée mondiale de l'océan, Planet Ocean: Tides are Changing (Planète Océan : Les marées changent), reflète ces changements positifs, et bien d'autres encore, pour l'avenir de notre océan. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez sentir l'immensité des marées qui tournent, qui s'inversent. Fermez les yeux. Sentez la force de toutes nos actions collectives qui se conjuguent pour changer la donne pour la santé de l'océan.
Au Canada, nous pouvons sentir les marées changer de bien des façons. Notre pays est devenu un centre de ressources pour la connaissance de l'océan. L'année dernière, plus de 160 événements ont été organisés dans tout le pays à l'occasion dela Semaine de l'océan Canadaet d'autres sont prévus pour 2023. Au cours des cinq dernières années,la Coalition canadienne pour la connaissance de l'océan a fait grandir une communauté de personnes qui travaillent à accroître la relation des Canadien.nes avec l'océan et leurs étendues d'eau locales. Depuis son lancement en 2018,l'École de l'Océan, qui vise à renforcer l'autonomie des personnes en leur donnant accès à des connaissances, des outils et de l'inspiration afin qu'elles puissent agir pour l'océan, s'est connectée à plus de 3 millions de personnes sur les médias sociaux et a eu 460 000 séances pédagogiques sur sa plateforme à travers le Canada, les États-Unis et la France.Ocean Networks Canada enseigne aux élèves comment utiliser les données océaniques pour renforcer la gestion des océans et la prise de mesures pour le climat.Ocean Wise a récemment lancédes kits éducatifs sur les espèces en péril, les plastiques océaniques et le site de biosphère désigné par l'UNESCO, Átl'ḵa7tsem/Howe Sound, un écosystème de fjord côtier dans la mer des Salish.