• Comment allez-vous redonner à l'océan? Faites votre promesse à l’océan aujourd’hui!

  • En savoir plus

Articles

Journée mondiale de l'océan et le changement des marées

Par CarolAnne Black | Traduit de l'anglais par Camille Foisy

published 8 juin, 2023
Une photo prise sous l’eau d’un banc de poisson gris a queue jaune nageant à travers des rochers et coraux. Un rayon de soleil traverse l’eau.

Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l'océan. Ce jour-là, chaque année, nous nous arrêtons pour célébrer notre océan planétaire, qui nous procure de l'oxygène, de la nourriture, des médicaments, de l'énergie, et qui renferme en ses profondeurs une grande valeur culturelle et spirituelle. L'océan est le berceau de toute vie sur Terre ; il façonne la terre sur laquelle nous vivons ; et il nous permet de nous connecter les uns aux autres à travers le monde - 90 % des marchandises mondiales sont expédiées par voie maritime. La santé de l'océan est indispensable à la santé à long terme de la planète et de l'humanité tout entière. Notre océan mérite d'être célébré, et cette année, il y a beaucoup à célébrer.

Au cours des six derniers mois, deux accords mondiaux ont été conclus concernant la manière dont nous gouvernons et protégeons notre océan. À l'automne 2022, à Montréal, les pays se sont réunis et ont convenu d'un cadre mondial pour la biodiversité. L’un de ses objectifs est de protéger 30 % de l'ensemble des terres, des eaux douces et des eaux océaniques de la planète d'ici 2030. En mars 2023, les négociations mondiales sur la manière de gérer, de protéger et de tirer profit de la biodiversité en haute mer (l'espace océanique éloigné des côtes, qui n'appartient pas, ni n'est réglementé par un pays) ont été résolues, et un traité sur la haute mer a été adopté. Les négociations entamées il y a près de vingt ans, en 2004, ont abouti à un outil juridique qui nous permet de travailler ensemble dans le monde entier pour garantir la santé et la productivité de l'océan.

Le thème de cette année pour la Journée mondiale de l'océan, Planet Ocean: Tides are Changing (Planète Océan : Les marées changent), reflète ces changements positifs, et bien d'autres encore, pour l'avenir de notre océan. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez sentir l'immensité des marées qui tournent, qui s'inversent. Fermez les yeux. Sentez la force de toutes nos actions collectives qui se conjuguent pour changer la donne pour la santé de l'océan.

Au Canada, nous pouvons sentir les marées changer de bien des façons. Notre pays est devenu un centre de ressources pour la connaissance de l'océan. L'année dernière, plus de 160 événements ont été organisés dans tout le pays à l'occasion dela Semaine de l'océan Canadaet d'autres sont prévus pour 2023. Au cours des cinq dernières années,la Coalition canadienne pour la connaissance de l'océan a fait grandir une communauté de personnes qui travaillent à accroître la relation des Canadien.nes avec l'océan et leurs étendues d'eau locales. Depuis son lancement en 2018,l'École de l'Océan, qui vise à renforcer l'autonomie des personnes en leur donnant accès à des connaissances, des outils et de l'inspiration afin qu'elles puissent agir pour l'océan, s'est connectée à plus de 3 millions de personnes sur les médias sociaux et a eu 460 000 séances pédagogiques sur sa plateforme à travers le Canada, les États-Unis et la France.Ocean Networks Canada enseigne aux élèves comment utiliser les données océaniques pour renforcer la gestion des océans et la prise de mesures pour le climat.Ocean Wise a récemment lancédes kits éducatifs sur les espèces en péril, les plastiques océaniques et le site de biosphère désigné par l'UNESCO, Átl'ḵa7tsem/Howe Sound, un écosystème de fjord côtier dans la mer des Salish.

L'interdiction des plastiques à usage unique au Canada et l'utilisation accrue de bouteilles d'eau et de sacs réutilisables sont en train de changer la donne, ce qui contribue à empêcher les plastiques de pénétrer dans l'océan et les cours d'eau. Nous pouvons le sentir dans les petits actes de courage de chaque individu, qui choisit de manger des fruits de mer issus de la pêche durable ou de ramasser les déchets le long d'une rivière, d'un lac ou du rivage de l'océan.

Dans le cadre de la commission de vérité et de réconciliation, nous nous tournons vers nos communautés autochtones pour qu'elles jouent un rôle moteur dans la gestion et la conservation des océans. En fait, le peuple Haíɫzaqv de ce qu'on appelle aujourd'hui l'ouest de la Colombie-Britannique n'a pas de mot dans sa langue pour désigner la "gestion". Le mot qui s'en rapproche le plus est celui qui signifie "prendre soin". Pendant des milliers d'années, ils ont pris soin de l'océan et de l'environnement naturel, afin que l'océan continue à offrir des saumons, des harengs et leurs œufs, et bien d'autres choses encore à leur communauté. Les Haíɫzaqv prennent un peu et laissent beaucoup.

Des aires marines protégées (AMP) sont créées pour respecter notre engagement de protéger 30 % de la superficie des océans du Canada. Par exemple, Pêches et Océans Canada travaille avec les Premières Nations à la désignation d'une nouvelle AMP au large des côtes de la Colombie-Britannique. Tang.ɢwan - ḥačxwiqak - Tsig̱is, l'AMP proposée, couvrira 133 019 kilomètres carrés, soit près de 1 % de la zone océanique du Canada, et protégera les écosystèmes des monts sous-marins et des cheminées hydrothermales.

Cette année, la Journée mondiale de l'océan se déroule durant la troisième année de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. La communauté mondiale des sciences océaniques se réunit pour transformer la manière dont les sciences océaniques sont pratiquées, y compris par qui elles sont réalisées et ce qui constitue la connaissance des océans. Nous recherchons les perspectives, le leadership et l'engagement des populations autochtones et locales pour gérer les ressources des pêches et de l'océan. Nous nous efforçons également d'intégrer et de soutenir les jeunes professionnels de l'océan, les femmes, les jeunes filles et les personnes issues de la diversité des genres et, à l'échelle mondiale, les habitants des petits États insulaires en développement et des pays les moins développés.

L'élan en faveur de la protection et de la connaissance de l'océan se renforce, dans tout le pays et dans le monde entier. Il est peut-être temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous joindre à nous pour célébrer et renforcer l'évolution des marées. Tout le monde est le bienvenu - soyez de la partie!

À propos CarolAnne Black

CarolAnne Black raconte des histoires d'océan. Elle écrit sur tous les sujets liés à l'océan, et aime particulièrement travailler sur des projets d'écriture qui contribuent à l'autonomisation des filles et des femmes dans le domaine de l'océanographie. Dans le cadre de son travail, CarolAnne a l'occasion de discuter avec des spécialistes de l'océan du monde entier et d'écrire sur la façon dont ils travaillent pour comprendre et protéger notre océan mondial. Elle aime nager avec ses trois enfants dans la rivière des Outaouais, près de leur maison, et parler de la façon dont l'eau retourne à l'océan.

🔗 Site web
🔗 LinkedIn

À propos CarolAnne Black

Portrait de CarolAnne Black

Communauté

Voir tous les articles
  • Intégrer l'apprentissage bleu dans les salles de classe de l'Atlantique

    Intégrer l'apprentissage bleu dans les salles de classe de l'Atlantique
  • Sauvegarder 30% de l'océan mondial

    Sauvegarder 30% de l'océan mondial
  • “Voir” en utilisant le son, les chants des baleines et être à l'écoute du monde marin

    “Voir” en utilisant le son, les chants des baleines et être à l'écoute du monde marin
  • Construire un avenir meilleur, une compétence numérique à la fois avec Digital Moment

    Construire un avenir meilleur, une compétence numérique à la fois avec Digital Moment
  • Récupérer pour créer

    Récupérer pour créer
  • L’économie bleue: de quoi s’agit-il et pourquoi vous devriez envisager d’y faire carrière?

    L’économie bleue: de quoi s’agit-il et pourquoi vous devriez envisager d’y faire carrière?
  • Rencontrez Naila Moloo

    Rencontrez Naila Moloo
  • La Décennie de l’océan et ce que cela signifie pour la protection des océans et l’avenir de notre relation avec la mer

    La Décennie de l’océan et ce que cela signifie pour la protection des océans et l’avenir de notre relation avec la mer
  • Q&A avec la Trash Team de l'Université de Toronto

    Q&A avec la Trash Team de l'Université de Toronto
  • Les 5 principales mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à résoudre le problème du plastique dans l’océan

    Les 5 principales mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à résoudre le problème du plastique dans l’océan
  • Pourquoi il est important de connaître l’océan

    Pourquoi il est important de connaître l’océan
  • Ce qu’il faut savoir sur notre incroyable Océan

    Ce qu’il faut savoir sur notre incroyable Océan
  • Les vagabonds des mers

    Les vagabonds des mers
  • Bassins océaniques du Canada

    Bassins océaniques du Canada
  • L’océan et le climat

    L’océan et le climat
  • Voir tous les articles