Events

Célébrat­ion en compagnie de la communauté de Bella Bella

Du 2 au 7 octobre 2022

From 2 to 7 octobre
published25 octobre, 2022
Dans une salle de classe, huit élèves se tiennent autour d`un pupitre en regardant les photos qu`ils ont prises pendant l`atelier de l`École de l`Océan.

L’équipe de l’École de l’Océan est retournée à Bella Bella, aussi connu sous le nom de la côte centrale de la Colombie-Britannique, pour redonner à la communauté Haíɫzaqv (Heiltsuk).

Au cours de leur séjour à Bella Bella, les productrices en éducation de l’École de l’Océan, Heather DeLagran et Erika Sullivan, ont animé des ateliers pour 80 élèves de l'École communautaire de Bella Bella, partagé les activités de la collection avec les enseignants de la communauté et organisé une soirée cinéma pour visionner les vidéos de la collection La Récolte (Bák̓vṇx̌).

« Depuis 2019, nous travaillons avec la communauté Haíɫzaqv sur cette collection, explique Heather DeLagran. La pandémie de la Covid a retardé le projet et notre capacité à partager et à célébrer avec la communauté. Nous avons finalement eu la chance de retourner à Bella Bella pour y partager les vidéos, les expériences interactives et les activités de la collection avec les élèves et les enseignants de l’École communautaire de Bella Bella, ainsi qu'avec l'ensemble de la communauté. »

Pendant plus de 14 000 ans, la communauté Haíɫzaqv a cultivé une relation de réciprocité avec l'écosystème riche et unique qui l'entoure. La collection La Récolte (Bák̓vṇx̌) est une célébration de cette relation entre les Haíɫzaqv et les espèces clés de la région, soit le hareng et le saumon. C’est également une collection à travers laquelle les élèves peuvent en apprendre davantage sur la façon dont les connaissances écologiques traditionnelles peuvent les guider vers un avenir plus durable.

« Nous ne sommes pas arrivés dans la communauté de Bella Bella avec un plan de production pré-déterminé. C’est ce qui rend cette collection si spéciale, soutient Heather DeLagran. Nous avons d'abord demandé aux leaders et aux éducateurs de la communauté quelles histoires et quelles connaissances scientifiques ils souhaitaient partager. On nous a ensuite conseillés sur quoi filmer et qui interviewer. Puis, nous avons travaillé avec les enseignants de la communauté pour créer les activités. Au final, chaque contenu médiatique et chaque activité ont été approuvés par les membres de la communauté. »

Redonner à la communauté

C’était essentiel pour l’équipe de l’École de l’Océan de redonner et de retourner dans la communauté de Bella Bella. « L’École de l’Océan est consciente des injustices qu'ont vécues les peuples autochtones où le cinéma, la science et l'éducation ont joué un rôle, explique Heather DeLagran. La réconciliation consiste, entre autres, à redonner aux communautés, à montrer que vous appréciez les connaissances et le temps qui vous a été partagé. Et nous avons tellement appris ! C'était vraiment spécial de pouvoir clôturer le projet par cette visite et de voir les élèves reconnaître leurs proches et leurs voisins dans les vidéos. »

« En tant que contributrice à l’élaboration du matériel pédagogique, je n'ai pas toujours l'occasion de voir ce que nous accomplissons dans les classes, ajoute Erika Sullivan. Puis, comme ancienne enseignante, parfois je m’ennuie de pouvoir être témoin de cette expérience magique qu’est l’apprentissage. Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu visiter l’École communautaire de Bella Bella et d’avoir pu travailler directement avec les élèves, alors qu’ils regardaient les contenus de la collection mettant en vedette leurs familles et les membres de leur communauté. Pour moi, cette visite a vraiment souligné l'importance de créer un contenu qui met en relief une multitude de perspectives et résonne avec des élèves de tous horizons."

Nous tenons à remercier la nation Haíɫzaqv et la communauté de Bella Bella d'avoir rendu possible la collection La Récolte (Bák̓vṇx̌) et d'avoir reçu l’École de l’Océan sur leur territoire.

La collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

Comment pouvons-nous prendre un peu et laisser beaucoup à la nature? Notre jeune animateur Jordan vous invite, vous et Boris Worm, à visiter ses terres ancestrales Haíɫzaqv (Heiltsuk) pour participer à la récolte.

Cette collection comporte 16 supports. Vous pouvez également profiter de « La Récolte (Bák̓vṇx̌) » en 3 collections thématiques plus courtes : Toutes les manières de savoir (T̓áqan̓iálas q̓áy̓aixdi), Ne pas sur-récolter (K̓tsi h̓a̓gi̓uƛa), et Prendre soin (C̓isḷa). Chacune de ces petites collections est guidée par une question clé différente pour orienter l'apprentissage.

Explorez la collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

La collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

Explorez la collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

Contenu sélectionné de la collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

Ressources supplémentaires pour la collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

Cette collection a été filmé et développé sur les terres natales et les cours d'eau Haíɫzaqv non cédés.Tous les médias et les activités dans « La récolte » ont été développés et validés avec les éducateurs et les leaders communautaires Haíɫzaqv, et des orateurs parlant couramment le Haíɫzaqvḷa. Visitez la page « Ressources supplémentaires pour La Récolte (Bák̓vṇx̌) » pour en savoir plus sur notre collaboration avec la communauté Haíɫzaqv, notre approche de l'intégration de la langue autochtone dans les collections et les ressources supplémentaires que vous pourriez trouver utiles.

En apprendre plus sur la manière dont « La récolte » a été produite

Ressources supplémentaires pour la collection « La Récolte (Bák̓vṇx̌) »

L'animateur Jordan Wilson et le biologiste Boris Worm examinent le varech depuis le bord d'un bateau.
En apprendre plus sur la manière dont « La récolte » a été produite

Communauté

Voir tous les articles
  • Découvrez la carte-tapis géante et son application en RA!

    Découvrez la carte-tapis géante et son application en RA!
  • COP 27 dans la mire de l’Ocean Frontier Institute

    COP 27 dans la mire de l’Ocean Frontier Institute
  • De retour la conférence Catalyst 2022

    De retour la conférence Catalyst 2022
  • Vous avez manqué notre atelier «Cap sur le savoir avec l'École de l'Océan» ?

    Vous avez manqué notre atelier «Cap sur le savoir avec l'École de l'Océan» ?
  • Une visite à Campbell River

    Une visite à Campbell River
    7 octobre
    8 octobre, 2022
  • Nous nous dirigeons vers QPAT 2022!

    Nous nous dirigeons vers QPAT 2022!
  • Célébrez la rentrée scolaire avec l'École de l'Océan renouvelée

    Célébrez la rentrée scolaire avec l'École de l'Océan renouvelée
  • Nous nous dirigeons vers NAAEE 2022!

    Nous nous dirigeons vers NAAEE 2022!
    from 12 to 15 octobre
    6 septembre, 2022
  • La station de l’Océan avec L’École de l’Océan et MAPP_MTL

    La station de l’Océan avec L’École de l’Océan et MAPP_MTL
  • Visitez la Station de l'Océan!

    Visitez la Station de l'Océan!
  • Voir tous les articles