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Voix des éducateurs

Sortie pédagogi­que en classe flottante

Écrit par Kim Zumach

published 17 juillet, 2024
Trois élèves se tiennent sur le pont d'un bateau, observant l'eau et les arbres au loin.

Cours :

  • sciences de 8e année, pourrait être adapté pour tous les niveaux

Durée :

  • de 1 à 2 jours

Sujets :

  • cycles de vie des algues, forêts de varech, microplastiques, saumon

Concepts clés :

  • principes de la culture de l'Océan, carrières en lien avec l'Océan, cycles de vie, écosystèmes

Compétences :

  • caractère, collaboration, culture et citoyenneté éthique

Contexte

Ce printemps, j'ai eu l'occasion unique d'emmener deux classes d'élèves de 8e année sur l'Océan pour une expérience de classe flottante. Ce blogue vous fera découvrir les étapes que j'ai suivies pour y parvenir et les leçons que j'ai apprises en cours de route. J'ai la chance de vivre, de travailler et de m'amuser sur le territoire traditionnel du peuple Liǧʷiɫdax̌ʷ; le district scolaire où je travaille comprend également les territoires des Premières Nations Klahoose, K’ómoks et Xwe’malhkwu. Depuis des milliers d'années, les habitants de ce territoire vivent en harmonie avec cet endroit, interagissant de manière durable avec les écosystèmes terrestres et marins. L'école secondaire où j'enseigne se trouve à 20 minutes à pied de l'endroit où les eaux du Nord de la mer des Salish se mélangent aux eaux du Sudde la mer Great Bear. Nous sommes situés sur la côte est de l'île de Vancouver, dans une petite ville connue depuis 112 ans sous le nom de Campbell River, en Colombie-Britannique.

Inspirée par mon ancien district scolaire dans le sud de l'île de Vancouver, je voulais que mes élèves aillent au-delà de la plage et s'aventurent sur l'Océan pour y vivre une expérience d'apprentissage. En m'inspirant du programme « Exploring the Salish Sea » (en anglais seulement) créé par le district scolaire numéro 61 (Grand Victoria) en partenariat avec Eagle Wing Tours, j'ai entrepris d'organiser une expérience similaire à Campbell River. Au début du mois de janvier, j'ai approché l’agence locale de tours d’observation de la faune possédant le plus grand navire couvert de la ville. Je ne voulais pas simplement emmener mes élèves observer les baleines, je voulais créer une salle de classe sur l'eau. Le Tenacious III, un navire en aluminium de 13 mètres de long pouvant accueillir 30 passagers, était parfaitement adapté. Je ne savais pas à l'époque que l'entreprise, Campbell River Whale Watching, serait elle aussi parfaitement adaptée. J'ai rencontré le responsable de l'agence et nous avons discuté de ma vision pour la sortie.

La vision :

  • Emmener les élèves sur l'eau pour leur faire vivre une expérience d'apprentissage.

  • Effectuer un prélèvement de plancton pour faire le lien entre les apprentissages en classe et une compétence scientifique pratique.

  • Étudier le varech en mettant l'accent sur l'importance des écosystèmes des forêts de varech.

  • Relier notre étude du saumon en classe à l'écosystème marin local.

  • Visiter une colonie d'oiseaux marins sur une île protégée.

J'ai rapidement réalisé que le projet allait être coûteux, et je ne voulais pas que la totalité des frais soit assumée par mes élèves et leurs familles. J'ai donc commencé à chercher des possibilités de financement et de subventions. Finalement, j'ai obtenu des subventions de la part de Blue Schools Canada, de Habitat Conservation Trust Foundation et de Pacific Salmon Foundation, ainsi qu'un financement de notre comité consultatif de parents (CCP). Ces subventions ont permis de réduire le coût pour les familles à 35 $ par élève.

Conseils pour la rédaction d’une demande de subvention :

  • Fournissez autant d'informations que possible. Les comités de révision des subventions adorent connaître les détails et demandent souvent plus d'informations si vous ne les fournissez pas au départ. Lorsque c'est possible, incluez le détail des coûts afin que les financeurs puissent voir où va leur argent.

  • Les financeurs apprécient que vous recherchiez des financements auprès de plusieurs sources et que vous impliquiez différentes parties prenantes (par exemple, une collaboration entre l'école et la communauté ou une collaboration entre les groupes autochtones locaux et l'école).

  • N'hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin! Plusieurs organisations ayant pour mission de soutenir l'éducation sur l'Océan et les efforts de conservation sont heureuses d’appuyer le travail des enseignantes et enseignants avec les élèves.

  • Commencez tôt et soyez conscient des délais de traitement des subventions. Ayez des plans de secours au cas où les subventions ne seraient pas accordées à temps.

Préparer mes élèves :

Une fois le financement assuré, j'ai pu me concentrer sur la planification de l'expérience de classe flottante. En prévision de la sortie, ma classe a suivi une série de leçons préliminaires. La première portait sur l'importance des algues et comprenait une sortie à la plage pour en apprendre davantage sur les cycles de vie des algues et les forêts de varech en tant que puits de carbone et sources de nourriture. La deuxième leçon, axée sur les microplastiques et le plancton, utilisait la collection « Le problème du plastique » de l'École de l'Océan. La dernière portait sur les principes de l’éducation à l'Océan ainsi que sur le saumon et utilisait la collection « La récolte » de l'École de l'Océan.

Une semaine avant l'expérience de la classe flottante, nous avons accueilli l’équipe de Campbell River Whale Watching (CRWW) dans notre classe. Cette étape a été importante, car elle a permis aux membres de préparer les élèves en leur donnant des informations sur le bateau et en leur disant ce à quoi ils devaient s'attendre, quoi porter et les consignes de sécurité de base. La visite a également offert au personnel de CRWW l'occasion de rencontrer les élèves et de créer un premier lien sur lequel s'appuyer pendant l'expérience de la classe flottante. Il était aussi essentiel de préparer les élèves à ce qu'ils allaient possiblement voir. Le personnel de CRWW a tenu à souligner que nous allions participer à une classe flottante, et non à une excursion d'observation des baleines. Il était essentiel de travailler en étroite collaboration avec le prestataire de services pour s'assurer que nos objectifs et nos attentes étaient alignés.

Le grand jour : l'expérience de la classe flottante

Lors des deux sorties, la météo s'est avérée moins favorable que prévu. Le premier jour, nous avons eu un temps froid et pluvieux, et le deuxième jour, il y a eu beaucoup de vent et une mer agitée. Les deux excursions se sont finalement dirigées vers le nord, dans des eaux plus protégées, plutôt que vers le sud, en direction de la colonie d'oiseaux marins que nous avions prévu de visiter. Malgré cela, lors des deux sorties, les élèves se sont montrés impliqués et enthousiastes à l'idée d'apprendre en dehors de la salle de classe traditionnelle.

Choses que j'ai apprises sur l'eau :

  • Soyez flexible avec la planification et les résultats attendus. Certaines décisions de dernière minute devront être prises en fonction de la météo, et vous devrez être prêt à vous y adapter.

  • Prévoyez quelque chose pour occuper les élèves sur le bateau. J'ai donné à chaque paire d'élèves une liste des espèces d'oiseaux et de mammifères propres à la mer des Salish. Les élèves ont ainsi relevé le défi d'identifier le plus d'espèces possible. Ils étaient impatients de poser des questions aux naturalistes à bord sur les différents oiseaux et animaux que nous observions.

  • Enthousiasmez-vous pour les oiseaux! Vous en verrez beaucoup.

  • Essayez de prélever du plancton! Pour nous, la récolte de plancton a été un immense succès. Nous avons pu effectuer deux prélèvements lors de chaque sortie dans des baies abritées. Le fait d’avoir apporté des petits pots et des loupes a permis aux élèves d'interagir avec le plancton sur le terrain. Nous avons ensuite observé le plancton au microscope dans le laboratoire de sciences.

  • Apportez des couches de vêtements chauds supplémentaires! Malgré les rappels répétés et les avis envoyés à la maison, plusieurs élèves sont arrivés mal habillés. Les tuques, les mitaines et les coupe-vent supplémentaires leur ont ainsi permis d’être à l'aise pour sortir sur le pont du bateau.

  • Essayez de faire une minute de silence. Sous la direction de l'un des naturalistes à bord, Bri a mis notre groupe bruyant au défi de rester silencieux pendant une minute entière alors que nous étions arrêtés dans une baie calme. C'était incroyable. Le moteur du bateau était éteint, et pendant une minute entière, tout ce que nous avons entendu, ce sont les cris des aigles, le vent et les vagues qui clapotaient doucement contre le côté du bateau.

Après la sortie : quelques réflexions

Les discussions avec les élèves pendant et après la sortie ont renforcé ma conviction que sortir les élèves de la salle de classe enrichit l'apprentissage d'une manière qui n’est pas possible en classe. Par exemple, la plupart des élèves de huitième année (et je dirais même la plupart des adultes) ne prêtent pas attention aux mouettes. Cependant, sur l'eau, les élèves ont appris à reconnaître les différents plumages et ont discuté des différences entre les mouettes. Comme l'a noté un élève dans sa réflexion écrite : « Il existe plusieurs types de mouettes. J'ai particulièrement aimé apprendre à identifier les mouettes de Bonaparte. »

Apprendre auprès d'experts et d’expertes dans le domaine, comme nos naturalistes à bord et notre capitaine, a offert aux élèves l'occasion d'entendre des informations provenant de quelqu'un d'autre que leur enseignant ou enseignante en classe. Cela a renforcé leur compréhension en leur permettant de créer des liens plus clairs. Un autre élève a noté, dans sa réflexion écrite : « J'ai appris qu'il est important de garder notre Océan propre. L'équipage du bateau nous a parlé du nombre de ballons qu'il retire de l'Océan chaque été, et c'est beaucoup. Je suppose qu'il n'était pas surprenant que nous ayons trouvé des microplastiques dans notre prélèvement de plancton et dans le sel de mer que nous avons testé en classe. »

Les élèves de la première sortie en classe flottante ont ensuite organisé une vente de pâtisseries à l'occasion de la Journée de l'Océan et ont récolté plus de 250 $ pour Ocean Wise afin d'aider à financer le nettoyage de l'Océan et la recherche océanographique. Les élèves qui ont organisé cette vente de pâtisseries illustrent l'importance de créer des liens personnels avec l'environnement marin. Je crois sincèrement que les gens protègent ce qu'ils aiment, et nos élèves ne font pas exception. Il était gratifiant de voir les élèves agir pour rendre l'Océan plus propre.

Dans l'ensemble, organiser une sortie de cette complexité demande de nombreuses heures de planification et de gestion logistique. Il est important d’amener les élèves à développer les connaissances préalables et de les préparer à ce qu'ils vivront lors de la sortie. Le jeu en vaut cependant la peine. Les répercussions positives des liens et des souvenirs que les élèves créent lors d'une sortie d'apprentissage expérientiel se feront sentir pendant de nombreuses années.

Vous voulez essayer cette leçon? Voici la liste des ressources de Kim!

Liens et ressources utiles :

GO Grants - Habitat Conservation Trust Foundation (Colombie-Britannique seulement) (en anglais seulement)

Subvention de la Pacific Salmon Foundation (Colombie-Britannique et Yukon) (en anglais seulement)

Blue Schools Canada - postulez pour devenir une École bleue afin d'être admissible aux subventions à COLC

École de l'Océan - La collection « La récolte » École de l'Océan

École de l'Océan - La collection « Le problème du plastique » École de l'Océan

Autres sources de financement possibles : Agissez avec le WWF : Subventions Libérez votre nature

Kim Zumach

Kim Zumach est une mère, une enseignante, une défenseure de l'océan et une passionnée de la nature. Elle vit, apprend et enseigne sur le magnifique territoire des peuples Ligwilda'xw à Campbell River, en Colombie-Britannique. Lorsqu'elle n’est pas occupée à enseigner à des élèves de huitième année, on peut la trouver en train d’explorer l'île de Vancouver et ses environs en kayak, en planche à pagaie, en chaussures de randonnée ou à vélo de montagne. Kim est constamment inspirée par la nature et adore partir à l'aventure dans de nouveaux endroits avec ses deux enfants, son mari et son chien.

Kim Zumach

Kim sourit à la caméra alors qu’elle est assise dans un kayak sur une étendue d'eau, avec un rivage visible au loin.

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