• Comment allez-vous redonner à l'océan? Faites votre promesse à l’océan aujourd’hui!

  • En savoir plus

Voix des éducateurs

L’École de l’Océan au service de la diversité biologique dans une province sans littoral, l’Alberta!

par Alyssa de Leon

published 16 mai, 2023
Un récif corallien multicolore entouré d'une eau turquoise à Raja Ampat, en Indonésie.

Un récif corallien multicolore entouré d'une eau turquoise à Raja Ampat, en Indonésie. Photo prise par Nick Hawkins pour l'École de l'Océan.

En bref

Cours : Sciences 9, Diversité biologique, Alberta

Durée : 7 à 10 leçons

Sujet : Biodiversité

Concepts clés :

  • variations entre les espèces et à l’intérieur d’une même espèce ;

  • niches et caractéristiques interreliées des écosystèmes ;

  • relations symbiotiques ;

  • reproduction asexuée et sexuée (y compris l’alternance des générations) ;

  • adaptations et pressions environnementales ; spéciation et espèces endémiques ;

  • sélection naturelle et artificielle ; modification génétique ;

  • patrimoine génétique, traits de caractères héréditaires et non héréditaires ;

  • variation discrète et variation continue ;

  • menaces pour la biodiversité et la conservation ;

  • extinction, disparition et espèces en voie de disparition.

Compétences :

  • Pensée critique

  • Communication

  • Culture et citoyenneté éthique

Alyssa de Leon, professeure de sciences, explique comment elle s’est servie de l’École de l’Océan pour dynamiser son module de sciences 9 sur la diversité biologique.

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Alyssa de Leon et j’enseigne les sciences au secondaire en Alberta, une province sans littoral. Je suis heureuse de vous faire part de la manière dont j’ai mis à profit les passionnantes ressources de l’École de l’Océan pour donner du piquant à mon module de sciences 9 sur la diversité biologique, et enseigner des notions clés comme la variation entre les espèces, les relations symbiotiques, les adaptations et les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Je présente ici une version condensée du module, mais vous trouverez au bas de cette page un lien vers un PDF contenant une description plus détaillée de chaque leçon et des modifications que j’ai apportées aux activités prêtes à l’emploi de l’École de l’Océan.

Partie 1 : Introduction

Nous commençons le module avec la vidéo « L’habitat fait l’habitant » qui porte sur les habitats aquatiques et sert de point de départ aux discussions sur l’interconnexion et les niches écologiques. J’utilise des images fixes de l’animation pour enseigner les chaînes alimentaires et je demande aux élèves de créer des publications Instagram fictives mettant en valeur les caractéristiques de l’habitat.

Partie 2 : La collection « Vive la biodiversité »

Nous nous plongeons ensuite dans la collection « Vive la biodiversité », qui contient des vidéos comme « Les quatre rois », où nous explorons la biodiversité dans l’archipel Raja Ampat, en Indonésie, et abordons des notions comme la spéciation et les menaces de l’activité humaine pour la biodiversité. Nous décomposons les variations interespèces et intraespèces, et nous nous penchons sur les variations discrètes et continues à l’aide d’exemples tirés de la vidéo.

Puis, nous visionnons « Plonger pour la diversité », qui donne un point de vue unique sur les enquêtes à propos de la biodiversité. Selon le temps disponible, nous effectuons l’activité proposée en classe ou la gardons pour un projet de fin de module. Nous faisons ensuite un détour chez les requins avec la vidéo à 360° « Ils sont géniaux, ces requins », qui nous fait faire une visite des habitats sous-marins et nous renseigne sur les adaptations des requins. J’utilise l’activité qui s’y rattache pour expliquer comment les pressions environnementales influencent les adaptations et je demande aux élèves de réaliser une bande dessinée sur les adaptations des requins. Après le détour parmi les requins, nous revenons à la collection avec la vidéo « Le retour du récif » pour comprendre les retombées de l’activité humaine sur les populations de poissons, et discuter des efforts de conservation.

Nous étudions ensuite le développement de coraux résistants à la chaleur dans « Supercoraux » et discutons de l’éthique de la modification génétique dans « L’éthique des récifs ». Nous nous penchons également sur les relations symbiotiques, le patrimoine génétique et la reproduction sélective et nous réfléchissons aux avantages et aux inconvénients de la modification génétique.

En dernier lieu, pour les projets de fin de module, je propose des options comme la réalisation d’une étude de la biodiversité locale ou l’exploration de la conservation par la collectivité. Ces projets permettent aux élèves de montrer ce qu’ils et elles ont appris de manière créative, qu’il s’agisse d’organiser des débats sur les zones marines protégées ou de concevoir des campagnes en faveur de la biodiversité sur les médias sociaux.

En guise de conclusion

L’École de l’océan a transformé mon cours de sciences 9 sur la diversité biologique, en rendant les leçons plus attrayantes et en permettant aux élèves de mieux comprendre les notions et les enjeux. Les ressources simplifient ma planification et les élèves apprécient réellement l’expérience de l’École de l’Océan. J’invite mes collègues enseignantes et enseignants à en faire l’essai et à découvrir son univers fantastique avec leurs classes!

Pour en savoir plus, consultez ma description détaillée de chaque leçon.

Contenu présenté dans cet article

À propos de Alyssa de Leon

Alyssa de Leon (she/her/elle/la) enseigne les sciences au secondaire près d’Edmonton, en Alberta. Elle est enseignante conseillère à l’École de l’Océan depuis 2021. Toutes les merveilleuses aventures que l’Alberta a à offrir l’inspirent dans son travail et ses loisirs et, lorsqu’elle n’est pas dans la salle de classe, on peut la trouver en train de faire de la randonnée, de l’escalade et de l’observation d’étoiles. Elle communique sa passion de la nature à ses élèves en établissant des liens entre les sciences enseignées en classe, les expériences du monde réel et les initiatives de justice sociale et climatique, ainsi qu’en participant à des activités locales de science citoyenne. Alyssa peut être contactée à l'adresse suivante: alyssadeleon003@gmail.com.

À propos de Alyssa de Leon

Gros plan de l'enseignante Alyssa de Leon, cheveux courts et lunettes de soleil, souriant dans un jardin.

Communauté

Voir tous les articles
  • Sortie pédagogique en classe flottante

    Sortie pédagogique en classe flottante
  • De la salle de classe au ruisseau et à la mer : tisser l'histoire du saumon

    De la salle de classe au ruisseau et à la mer : tisser l'histoire du saumon
  • Intégrer la nature à l’enseignement : entretien avec Michèle Banks

    Intégrer la nature à l’enseignement : entretien avec Michèle Banks
  • Développer les compétences de communication orale en anglais langue seconde avec Terre et mer en 360˚

    Développer les compétences de communication orale en anglais langue seconde avec Terre et mer en 360˚
  • Pourquoi le hareng du Pacifique est-il important?

    Pourquoi le hareng du Pacifique est-il important?
  • L’École de l’Océan en action : « Micro-mystère »

    L’École de l’Océan en action : « Micro-mystère »
  • Voir tous les articles