1re partie : Faire appel aux connaissances antérieures
Pour déterminer ce que mes élèves savaient déjà au sujet du hareng, je leur ai demandé de remplir un bref guide d’anticipation (en anglais seulement) comprenant 10 questions sur le hareng du Pacifique auxquelles il fallait répondre par « vrai » ou « faux ». Il leur fallait aussi tenter de répondre à cette question centrale : pourquoi le hareng du Pacifique est-il important ? Pour ce faire, j’ai eu recours à la technique du ou de la partenaire de discussion, qui leur permet de discuter de chaque réponse et d’en proposer une. Les élèves ont ensuite partagé leur proposition avec la classe, et nous avons inscrit toutes les réponses au tableau blanc pour qu’elles puissent servir de points de repère tout au long de l’activité.
Vous trouverez ici (en anglais seulement) une copie en diaporama du guide d’anticipation que j’ai créé pour ce cours. Il peut être modifié en fonction du niveau et des besoins de vos élèves. Les réponses aux questions « vrai ou faux » sont incluses, mais je vous recommande de ne pas les révéler avant la toute fin de l’activité.
2e partie : Utiliser la collection « La récolte » comme outil
Pour la deuxième partie de ce cours, j’ai réservé des ordinateurs portables pour la classe et partagé les leçons de l’École de l’Océan avec mes élèves par Teams (on peut aussi le faire en utilisant Google Classroom). Mon objectif était que les élèves comprennent l’importance du hareng, c’est pourquoi j’ai choisi les ressources Hareng-cyclopédie, La chasse aux œufs et Recensement du hareng afin de disposer d’assez de matériel pour trois tranches successives d’une heure.
Grâce à l’activité intitulée Hareng-cyclopédie, les élèves ont compris l’importance du hareng dans l’écosystème de l’océan Pacifique. Avec La chasse aux œufs, toutes et tous se sont servis d’outils multimédias et ont reproduit avec enthousiasme un relevé aérien et compilé les données de relevés et d’observations sur le terrain afin de prédire le lieu du frai. La conversation à propos de la bonne santé de la population de harengs qu’a générée l’activité de recensement du hareng nous a aussi été utile dans le cours de mathématiques de 8e année. Nous y avons utilisé des échantillons de stock de hareng pour obtenir des rapports servant à mesurer une plus vaste population de poissons, un exercice qui s’insérait parfaitement dans le contenu portant sur les rapports et le raisonnement proportionnel d’un cours de mathématiques de 8e année. Pour cette activité, les élèves ont colligé leurs chiffres dans une feuille de données. Mes élèves de 8e année ont eu besoin de soutien durant la discussion portant sur ce que signifiaient ces données et sur la manière de les utiliser pour déterminer l’exploitation durable des stocks. Avec un peu d’aide, la plupart ont été en mesure d’établir un lien entre ces données et le maintien d’un stock de harengs sain.
3e partie : Passer à l’action
Pour la troisième et dernière activité, nous avons regardé en classe la vidéo intitulée Passe à l’action pour une récolte durable. Nous avons établi un lien entre le concept haíɫzaqv de c̓ isḷá (« prendre soin ») et le concept ligwilda'xw local de maya'xa̱la (« respect », dans la langue kwak̓wala locale). Ensemble, nous avons discuté des moyens dont nous pouvons prendre soin de notre environnement et plus particulièrement de l’océan. L’appel inspirant lancé par Jordan Wilson nous ayant toutes et tous incités à prendre part à des projets de protection locale, nous avons effectué un remue-méninges afin de discuter des manières possibles de passer à l’action.
Plusieurs de mes élèves ont par la suite participé aux sondages mensuels de notre aquarium local sur le syndrome de dépérissement des étoiles de mer (en anglais seulement), même si ce n’était pas en lien direct avec notre leçon sur le frai du hareng, et la classe a pris part à plusieurs corvées de nettoyage des plages cette année. D’autres élèves suivent à présent sur Facebook un groupe local de surveillance des frayères (Pacific Herring Spawn Reporting – IMAWG) et tiennent la classe au courant des étapes du frai printanier.