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Voix des éducateurs

De la salle de classe au ruisseau et à la mer : tisser l'histoire du saumon

published 16 juillet, 2024
Deux élèves sont assis sur des rochers au bord d'un ruisseau dans une forêt.

Photo de Kim Zumach

En bref :

  • Niveau cible : de la 6e à la 8e année, mais peut être facilement adapté pour les élèves de la 4e à la 10e année.

  • Durée : cette séquence couvre une période allant de septembre à avril. Les idées peuvent être modifiées pour s'adapter à différents horaires et calendriers.

Cours :

  • Compétences disciplinaires en sciences en Colombie-Britannique (de la 4e à la 10e année)
    • Expérimenter et interpréter l'environnement local.
    • Appliquer les perspectives et les connaissances des Premières Nations ainsi que les connaissances locales comme sources d'information.
    • Utiliser les connaissances scientifiques pour identifier des relations et tirer des conclusions.
  • Compétences disciplinaires en mathématiques en Colombie-Britannique (de la 4e à la 10e année)
    • Communiquer une pensée mathématique de différentes manières.
  • Compétences en anglais langue première de la Colombie-Britannique (de la 4e à la 10e année)
    • Sélectionner et utiliser les caractéristiques, les formes et les genres appropriés selon l'audience, le but et le message.

Sujets :

  • Saumon du Pacifique, cycles de vie, savoirs traditionnels autochtones, gestion des écosystèmes

Concepts clés :

  • Savoirs autochtones, interactions et interdépendances, durabilité

Compétences :

  • Collaboration, caractère, culture et citoyenneté éthique

Contexte

À la mi-avril, un groupe de quarante-cinq jeunes de 13 et 14 ans s'est rassemblé au bord d'un petit ruisseau. Habituellement turbulent, bruyant et presque déplacé, ce groupe d’élèves maladroits se tenait calmement debout lorsque le battement de tambour a commencé.

Will Henderson, un chef culturel local, a joué le chant du saumon Kwak̓wala, et les élèves ont attendu patiemment leur tour pour relâcher les petits alevins de saumon coho qu'ils tenaient dans des gobelets en plastique. Doucement, par petits groupes de deux ou trois, ils se sont approchés de la berge du ruisseau, se sont accroupis et ont lentement laissé l'eau fraîche du ruisseau entrer dans leurs gobelets. Certains alevins ont immédiatement bondi hors des gobelets jusque dans le ruisseau. D'autres alevins semblaient hésiter à quitter le confort des gobelets et sont restés en retrait jusqu'à ce que les gobelets basculent, les envoyant dans le ruisseau.

On pouvait entendre les élèves envoyer leurs petits poissons dans le vaste monde sauvage. Ils leur disaient : « Sois prudent, mon ami! », « Peut-être qu'un jour je te reverrai sous le pont là-bas », « Ne te fais pas manger! » et « Peut-être que je te mangerai pour le dîner dans quelques années. » En réfléchissant à cette expérience une fois de retour en classe, les élèves ont remarqué que celle-ci leur avait permis de ressentir une connexion plus profonde avec les saumons et de prendre conscience du rôle que jouent cette espèce dans l'écosystème ainsi que leur importance pour les communautés côtières.

Ici, sur la côte ouest du Canada, le saumon est la force vitale des écosystèmes et des communautés humaines qui s'étendent le long de la côte. En Colombie-Britannique, de nombreux élèves du primaire participent au programme Au fil de l’eau, financé par le ministère des Pêches et des Océans Canada, dans le cadre duquel ils élèvent des saumons dans leur salle de classe. Pour la deuxième année consécutive, ma classe de 8e année a eu l'occasion de participer à ce programme. Dans le billet qui suit, je partagerai comment ma collègue et moi avons intégré l'histoire du saumon dans nos programmes de mathématiques, de sciences et de langues au cours de l'année scolaire, avec l'aide de l'École de l'Océan.

De septembre à décembre : apprendre à connaître le saumon

Notre objectif, pour les premiers mois de l'année scolaire, était d’accumuler des connaissances sur les saumons et leur cycle de vie. Nous avons eu la chance de visiter une écloserie locale et de marcher le long d'une rivière pour observer la fraie des saumons. Nous avons utilisé la ressource « La survie du saumon » de l'École de l'Océan pour revoir les étapes du cycle de vie du saumon avec les élèves. Les élèves ont ensuite créé des bandes dessinées présentant un aspect du cycle de vie du saumon. Celles-ci ont été accrochées dans notre couloir pour que toutes les classes puissent les voir. Nous avons également lu une partie de « The Paradox of Salmon Hatcheries » (en anglais seulement) de l'Institut Hakai pour discuter des avantages et des inconvénients de l'élevage de poissons sauvages dans les écloseries. Ma collègue et moi avons utilisé Diffit (en anglais seulement) pour adapter l'article aux niveaux de lecture des élèves de nos classes. Certains élèves ont également exploré « Une forêt pleine de poissons » de l'École de l'Océan pour approfondir leurs apprentissages.

À l’approche des mois sombres et pluvieux de l'hiver, il était formidable de pouvoir utiliser les ressources de l'École de l'Océan lorsque la météo était moins favorable pour l'apprentissage en plein air.

De janvier à mars : élever des saumons

À la mi-janvier, cent œufs de saumon coho sont arrivés et ont été placés dans un aquarium isolé. Une fois par jour, les élèves pouvaient retirer l'isolant pour vérifier la température et voir si les œufs changeaient. Nos premiers œufs ont éclos et sont devenus des alevins après environ 10 jours dans l'aquarium. Les alevins, tout comme les bébés, se reposaient beaucoup et avaient parfois des épisodes d’hyperactivité, ce qui amusait beaucoup les élèves qui avaient la chance de les observer à ce moment-là. Au total, 99 des 100 œufs ont éclos et sont devenus des alevins!

Pendant cette période, nous avons comparé les taux de survie des saumons sauvages et des saumons d’élevage à chaque étape de leur cycle de vie et nous avons réalisé un graphique à double colonne pour faire le lien avec le module sur les pourcentages et les données que nous étudiions dans le cours de mathématiques. Cette leçon était basée sur une activité de la ressource « Les salmonidés dans la salle de classe ».

En prévision de la libération des saumons, nous avons marché vingt minutes jusqu'à un ruisseau à proximité, où les élèves ont mené une enquête pour évaluer le milieu. Les élèves ont travaillé en groupes pour examiner la végétation des berges, la composition du lit du ruisseau, le débit de l'eau, la température, l'abondance des insectes et les impacts humains. Dans l'ensemble, la plupart des groupes ont décidé que l'endroit choisi était bien adapté pour la libération des saumons. La végétation le long des berges garderait les saumons au frais, et les insectes pourraient tomber des branches en surplomb pour nourrir les alevins. L'eau était fraîche et claire, sans rapides ni cascades, et l’impact humain était minime. Les élèves ont ramassé les quelques déchets qu'ils ont trouvés en réalisant leur évaluation du site.

Avril : offrir aux saumons le meilleur des départs!

Nos petits saumons avaient enfin atteint le stade d’alevins. Ils se nourrissaient deux fois par jour et étaient très actifs. Les élèves étaient excités lorsque nous avons retiré la couverture isolante du devant de l'aquarium, car nous pouvions désormais observer le comportement des poissons en permanence. Pendant nos deux semaines de vacances du printemps, nous avons malheureusement perdu cinq alevins, puisque la couverture en nylon s'est détachée de l'entrée du filtre, créant un piège mortel. Néanmoins, le jour de la libération, 94 alevins en bonne santé ont pu être placés dans un seau, et nous sommes retournés sur le site de l'évaluation du ruisseau. Comme décrit au début de ce billet, les élèves étaient captivés par leurs alevins et ont pris soin de les libérer de manière respectueuse. Le fait qu’un chef culturel de notre communauté ait joué le chant du saumon pendant que les poissons nageaient nous a donné l’impression que nous laissions partir nos poissons de la meilleure façon possible.

« Le piège et le cadeau » de l'École de l'Océan correspond parfaitement à l’expérience de la libération des alevins

Réflexions finales

L’élevage de saumons est l'une des activités les plus gratifiantes que l'on puisse réaliser en classe. Les élèves établissent des liens profonds avec les saumons, ce qui leur permet de comprendre leur importance dans nos écosystèmes et nos communautés. Même si vous vivez loin de l'océan, vous pourriez peut-être, vous aussi, élever des saumons dans votre classe en contactant le ministère des Pêches et des Océans Canada. L’utilisation du contenu sur les saumons de l'École de l'Océan a été un complément parfait à notre apprentissage pratique en classe. Les médias et les activités sont stimulants, faciles à utiliser et informatifs. Les enseignantes et enseignants qui envisagent de se lancer dans cette aventure d'élever des saumons en classe sont encouragés à établir des liens avec les membres des communautés autochtones locales pour approfondir les connexions et la compréhension du savoir écologique autochtone.

Kim Zumach

Kim Zumach est une mère, une enseignante, une défenseure de l'océan et une passionnée de la nature. Elle vit, apprend et enseigne sur le magnifique territoire des peuples Ligwilda'xw à Campbell River, en Colombie-Britannique. Lorsqu'elle n’est pas occupée à enseigner à des élèves de huitième année, on peut la trouver en train d’explorer l'île de Vancouver et ses environs en kayak, en planche à pagaie, en chaussures de randonnée ou à vélo de montagne. Kim est constamment inspirée par la nature et adore partir à l'aventure dans de nouveaux endroits avec ses deux enfants, son mari et son chien.

Kim Zumach

Kim sourit à la caméra alors qu’elle est assise dans un kayak sur une étendue d'eau, avec un rivage visible au loin.

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