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Développer les compéten­ces de communicat­ion orale en anglais langue seconde avec Terre et mer en 360˚

Par Mike Barcomb

published 29 juin, 2023
Une queue de baleine sort de l’eau d’un étendue d’eau. En arrière plan, se trouve une large forêt de conifères à flanc de montagne.

Sur la base de mes expériences d'intégration de la RV à partir d’un poste de travail et semi-immersive dans les cours d'anglais en ligne pendant environ trois ans, j'ai trouvé que la RV était à la fois pratique à mettre en œuvre et efficace dans l'acquisition d'une seconde langue. Comme je le détaillerai ci-dessous, vous pouvez commencer à enseigner avec la RV même si vous êtes débutant et/ou si vous avez un accès limité à la technologie. Voyons comment!

Dans ce blog, mon objectif est de vous (enseignants d'anglais langue seconde) montrer comment utiliser Terre et mer en 360˚ de l'École de l'Océan pour développer des expériences d'apprentissage collaboratif dans lesquelles les élèves élaborent leurs propres visites en RV pour l’anglais langue seconde - le tout sans programmation ni codage!

Pourquoi des contenus de RV dans le cadre de la formation à l'anglais langue seconde? L'un des principaux avantages de l'utilisation de la RV dans l'apprentissage des langues est la création d'opportunités pour les élèves de travailler ensemble. La recherche sur l'apprentissage des langues a montré que la collaboration et l'interaction sont des aspects essentiels de l'appréciation d'une langue étrangère, qui est une variable psychologique permettant aux apprenants de persister lorsque l'apprentissage d'une langue devient frustrant (Dewaele & MacIntyre, 2014). En d'autres termes, les élèves ne développeront pas de compétences linguistiques ou d'endurance psychologique s'ils ne s'amusent pas ! L'utilisation de ressources en RV dans la classe d'apprentissage des langues peut donner à vos élèves des chances de créer, d'être immergés et d'interagir d'une manière qui les aide à apprécier l'usage de l'anglais.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de favoriser le plaisir de l'apprentissage d'une langue étrangère dans les environnements de RV, et elles peuvent être réparties en trois types principaux de RV :

  1. la RV à partir d’un poste de travail, où vous explorez un monde en ligne en déplaçant la souris d'un ordinateur et en regardant un écran d'ordinateur,

  2. la RV semi-immersive, où vous explorez un monde en ligne en bougeant et en regardant à travers votre appareil mobile, et

  3. la RV avec casque, où vous mettez un casque et explorez un monde en ligne en bougeant la tête.

*Les contenus en RV de l'École de l'Océan vous permettent d'utiliser ces trois méthodes.

Ces trois types de RV offrent des possibilités uniques de co-création, d'immersion et d'interaction (Lan, 2020). La principale leçon à tirer de la recherche sur l'utilisation de la RV dans l'apprentissage des langues est que le type de RV que vous choisissez n'a pas toujours d'importance. Ne pensez pas que vous ne pouvez pas enseigner avec la RV à moins d'avoir l'équipement le plus récent : les avantages de l'apprentissage proviennent en fin de compte de la co-construction et de la promotion du plaisir de l'apprentissage de la langue étrangère.

Avec un système de RV à partir d’un poste de travail, les élèves peuvent, à tour de rôle, développer des excursions en RV sur ordinateur à présenter à leurs camarades de classe, et ce, même s'il n'y a qu'un seul ordinateur dans votre salle de classe!

Cette activité RV pour l'anglais langue seconde est conçue sous forme de projet scientifique interdisciplinaire. Elle relie les humains aux mers et aux rivières en demandant aux élèves de travailler en sous-groupes pour construire et présenter leurs propres visites en 360˚ de la terre et de la mer. Pour commencer, les enseignants doivent regarder la vidéo d'introduction de quatre minutes avec les élèves. Cette vidéo offre à elle seule de multiples possibilités d'apprentissage. Par exemple, pour aider les élèves de tous niveaux, les enseignants peuvent imprimer le script de la vidéo ici et/ou utiliser l'option de sous-titrage lors du visionnement de la vidéo ; à noter que ces ressources peuvent constituer la base de leçons individuelles. Pendant le visionnement des vidéos, l'enseignant peut utiliser la souris (VR de bureau) pour mettre la vidéo en pause et faire visiter aux élèves le monde/paysage de la RV. Ensuite, les élèves peuvent explorer cette vidéo par eux-mêmes (en fonction des appareils disponibles) et répondre aux questions de compréhension.

Après la vidéo d'introduction Terre et mer en 360˚, les élèves peuvent commencer à travailler en groupe pour compléter le planificateur d'excursion et le storyboard (storyboard disponible ici). Cela permet aux élèves d'ajouter des images qu'ils pourront explorer et montrer aux élèves dans leur propre visite Terre et mer en 360˚. Cette visite peut être plus simple pour les élèves débutants (par exemple, présenter différentes caractéristiques géographiques liées à la mer) ou plus approfondie pour les élèves avancés (par exemple, discuter des connaissances autochtones, des interactions et des interdépendances, de la protection des bassins versants et des écosystèmes).

La communication orale est une compétence du 21e siècle qui mérite d'être évaluée dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Par exemple, la grille d'évaluation de la communication disponible sur le site de l'École de l'Océan peut être adaptée pour inclure des résultats spécifiques à la L2 (par exemple, je peux répondre à des questions spontanées), en fonction du niveau des élèves. Je vous recommande de demander à vos élèves de remplir la grille d'évaluation avant et après le projet afin qu'ils puissent suivre leurs propres progrès, en plus de traiter les commentaires qu'ils reçoivent des enseignants et de leurs pairs.

Les activités en RV comme celle-ci peuvent offrir aux élèves de tous âges et de tous niveaux des opportunités stimulantes de parler anglais d'une manière qui peut accroître leur plaisir de pratiquer la langue et les aider à établir des liens personnels avec les mers et les rivières. C'est un excellent moyen pour les enseignants de préparer et d'affiner les ressources en RV pour leurs élèves et pour les élèves de contribuer à la création de nouveaux contenus d'apprentissage numériques pour leurs camarades de classe!

Bibliographie

Dewaele, J. M., & MacIntyre, P. D. (2014). The two faces of Janus? Anxiety and enjoyment in the foreign language classroom. SSLLT, 4(2), 237-274.

Lan, Y. J. (2020). Immersion, interaction and experience-oriented learning: Bringing virtual reality into FL learning. Language Learning & Technology, 24(1), 1–15.

À propos de Mike Barcomb

Mike Barcomb (titulaire d’un doctorat en éducation, spécialisation en linguistique appliquée de l’Université Concordia) est propriétaire de MAIS Learning, une école d'anglais en ligne, et technologue en éducation pour le Centre of Teaching and Learning de l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'utilisation pédagogique des environnements d'apprentissage gamifiés, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des systèmes de gestion de cours dans l'apprentissage de la prononciation en L2, ainsi que sur l'enseignement de l'anglais communicatif à de jeunes apprenants japonais dans un contexte d'apprentissage à distance.

À propos de Mike Barcomb

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