• Comment allez-vous redonner à l'océan? Faites votre promesse à l’océan aujourd’hui!

  • En savoir plus


Reconnais­sance des terres

Nous souhaitons commencer par reconnaître, avec le plus grand respect, les gardiens traditionnels des terres et des eaux où le projet de l’École de l’Océan est produit aujourd'hui. Notre équipe vit et travaille sur les terres ancestrales et originelles de nombreuses nations, lesquelles n’ont jamais été cédées. Le siège social de l’Office national du film du Canada est situé sur les terres natales des peuples Haudenosaunee et Kanien'keha:ka. L'Ocean Frontier Institute, à l'Université Dalhousie, est situé à Mi'kma'ki, territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq. Aujourd’hui, ces terres abritent une population diversifiée, comprenant des membres de communautés autochtones et d'autres peuples. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Autochtones et les autres membres des communautés où nous vivons et travaillons.

Notre engagement

Reconnaissant le rôle qu’une production média publique peut jouer dans le processus de réconciliation, École de l’Océan s’engage à travailler avec les communautés et les créateurs autochtones en tenant compte des injustices du passé.

Le cinéma, l'éducation et la science jouent tous un rôle dans le colonialisme et les préjudices causés aux peuples et communautés autochtones. Nous nous efforçons de faire mieux. La réconciliation n'est pas un processus facile, mais nous pensons que l'éducation, la science et le cinéma peuvent jouer un rôle positif en transformant les relations et en créant un espace pour davantage de voix et de perspectives.

Au début, nous avons eu du mal à intégrer les perspectives et les connaissances autochtones de manière significative dans notre contenu. Nous sommes reconnaissants aux aînés et aux scientifiques mi'kmaw et passamaquoddy qui ont travaillé avec nous au cours de notre première année de production. Leur générosité et leur volonté de partager leurs connaissances ont contribué à inspirer la production de trois collections en collaboration avec les Haíɫzaqv de Bella Bella.

Un apprentissage continu

Nous réfléchissons de plus en plus à la manière dont nous pouvons produire du contenu avec et pour les communautés autochtones. Nous avons plusieurs collaborations passionnantes en cours de développement en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans l'Arctique!

Nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer d'approfondir nos connaissances, et nous savons qu'il y a encore beaucoup à apprendre.

Des collaborations authentiques

L’École de l’Océan s’engage à faire valoir les voix et les productions autochtones authentiques. Si vous êtes un créateur de contenu autochtone et souhaitez collaborer à la production de contenu sur l’océan, nous serons heureux d'en discuter avec vous.

Nous vous recommandons fortement de consulter notre guide sur les perspectives et contenus Autochtones.

Nous vous recommandons fortement de consulter notre guide sur les perspectives et contenus Autochtones.

Consultez le guide « Contenu et perspectives autochtones »