• Comment allez-vous redonner à l'océan? Faites votre promesse à l’océan aujourd’hui!

  • En savoir plus

Voix des éducateurs

Intégrer la nature à
l’enseigne­ment : entretien avec Michèle Banks

published 14 décembre, 2023
Vue du ciel d’une chaine de montagnes sur lesquelles se trouvent de grandes forêts.

Michèle Banks adore la nature. Elle a enseigné de nombreuses matières, de la maternelle aux cours pour adultes, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre. Mais quel que soit le groupe d’âge auquel elle s’adressait, elle s’est toujours assurée d’intégrer la nature dans son enseignement. Michèle prépare actuellement un doctorat qui porte sur les loisirs de plein air durables, l’apprentissage sur le terrain, la conservation et l’équité entre les sexes.

En 2022, elle a travaillé en tant que chercheuse honoraire à l’université de Cumbria, en Angleterre. Elle a mis en place un projet de recherche et recueilli des données sur l’interdépendance avec la nature et les loisirs de plein air durables dans la région de Workington. La recherche portait sur les obstacles et les propositions visant à accroître l’interdépendance avec la nature au niveau local.

Nous l’avons rencontrée pour discuter de l’importance d’encourager les élèves à se rapprocher de la nature et pour obtenir son avis sur les meilleurs moyens d’y parvenir.

Pourquoi emmener vos élèves dans la nature ?

Comment avez-vous découvert l’École de l’Océan ?

J’ai découvert l’École de l’Océan pendant le confinement en 2020. Dans mon enseignement, je mets les élèves en contact avec la nature et j’incorpore l’apprentissage par l’expérience. Je me suis donc demandé comment je pouvais y arriver en période de confinement. Quelles étaient les ressources disponibles qui me permettraient d’amener les élèves à participer de la maison. C’est comme ça que je suis tombée sur l’École de l’Océan. [La première activité que j’ai découverte] était une vidéo à 360 degrés. Je me suis dit : « Les enfants vont vraiment aimer ça. » J’ai ensuite utilisé le module Anatomie d’une morue pour mon cours de biologie. Au retour en classe, après la pandémie, je l’ai réutilisé parce que j’ai emmené quelques élèves en activité de plein air à la pêche sur glace dans ma cabane. Je voulais leur apprendre ce que nous allions pêcher. Nous devions ensuite nettoyer notre poisson, et les élèves allaient déjà comprendre la fonction de certains organes internes.

De plus, pour quelqu’un qui a enseigné principalement en français pendant la majeure partie de sa carrière, le fait que les ressources [de l’École de l’Océan] soient accessibles [en français] est tout simplement une bénédiction. On y trouve des ressources très concrètes qui, normalement, ne seraient pas facilement accessibles. Beaucoup se rapportent directement à notre région, les élèves y sont donc plus sensibles.

Portrait de Michèle Banks

Mais comment faire ?

Si vous aviez un conseil à donner aux enseignantes et aux enseignants qui souhaitent intégrer davantage de nature dans leur programme, quel serait-il ?

Collaborez entre collègues. Lorsqu’une bonne idée surgit, il faut soutenir la personne qui l’a lancée et travailler de concert avec elle. Encouragez-la et soutenez-la auprès de l’administration, car il y a de bonnes chances qu’elle soit une leader dans son domaine. Cela fera du bien aux élèves et incitera les autres enseignants et enseignantes à s’impliquer également. Travailler ensemble et se soutenir mutuellement, c’est beaucoup plus facile que de faire les choses en solo. D’après mon expérience, il y a en général dans chaque école une personne qui agit comme chef de file pour les activités de plein air. Si vous pouvez prendre le train en marche ensemble et ne pas être en concurrence, c’est plus facile. Finalement, on fait tout ça pour les élèves.

Large paysage d’une terre humide au pied d’une montagne couverte de conifères. Au-loin, quatre personnes se tiennent dans les hautes herbes près de l’étendue d’eau.

À la recherche de plus de conseils d'expert provenant d'enseignants? Jetez un coup d'oeil à notre section Educator Voices pour trouver de l'inspiration pour votre prochaine lesson.

Communauté

Voir tous les articles
  • Développer les compétences de communication orale en anglais langue seconde avec Terre et mer en 360˚

    Développer les compétences de communication orale en anglais langue seconde avec Terre et mer en 360˚
  • Pourquoi le hareng du Pacifique est-il important?

    Pourquoi le hareng du Pacifique est-il important?
  • L’École de l’Océan en action : « Micro-mystère »

    L’École de l’Océan en action : « Micro-mystère »
  • L’École de l’Océan au service de la diversité biologique dans une province sans littoral, l’Alberta!

    L’École de l’Océan au service de la diversité biologique dans une province sans littoral, l’Alberta!
  • Voir tous les articles