Logo Éducation

Atlantique Nord

Suivez Holly, Anisha, Isabelle et le scientifique Dr. Boris Worm...

...dans leur recherche de solutions pour maintenir l'Océan — et nos vies — en santé. Main dans la main avec des scientifiques de Pêches et Océans Canada ainsi que des aînés et des membres de communautés autochtones, ils s'interrogent sur les sujets suivants:

  • comment contribuer à maintenir les habitats marins en bonne santé;
  • quelles actions entreprendre pour protéger les écosystèmes marins;
  • comment garantir une utilisation durable de nos ressources marines.
20
jours en mer
180
minutes de contenu multimédia
10
expériences interactives

Habitats en santé

Comment pouvons-nous contribuer à maintenir les habitats marins en bonne santé?

De quoi s'agit-il?

Guidés par l'exploratrice Isabelle et le Dr. Boris Worm, les élèves partent en expédition dans le golfe du Saint-Laurent, et plus précisément dans la baie de Malpèque. En compagnie de scientifiques de Pêches et Océans Canada ainsi que de membres de communautés autochtones, ils découvrent différentes méthodes de collectes de données (examens du littoral ou relevés pélagiques, transects sous-marins, observation et analyse des espèces marines ou encore méthodes issues du savoir communautaire et traditionnel). Ils cherchent à comprendre la relation entre les espèces marines et leur habitat et s'interrogent sur la façon de les protéger.

Lire le guide dédié à ce module

Écosystèmes en évolution

Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?

De quoi s'agit-il?

Les élèves suivent l’animatrice Anisha et le scientifique Boris Worm dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Ils participent à une expédition en eaux profondes pour découvrir les habitudes alimentaires de toutes les créatures qui vivent dans cette région, des crustacés microscopiques aux gigantesques baleines franches de l’Atlantique Nord. Ils utilisent une technologie de pointe pour découvrir les liens océaniques qui les unissent.

Lire le guide dédié à ce module

Populations à protéger

Notre utilisation des ressources sous-marines est-elle durable?

De quoi s'agit-il?

La diminution des prises de morue n’est pas une nouveauté dans l’histoire des pêches au Canada. Toutefois, ce module propose un point de vue unique sur l’importance de la morue et sur l’innovation de l’île Fogo en matière d’engins de pêche, ainsi qu’un débat visant à déterminer si les changements dans les pratiques de gestion et de pêche ont permis ou non aux stocks de morue de se rétablir au point d’augmenter de nouveau les prises admissibles à la pêche commerciale. Les élèves voyagent avec la jeune animatrice Holly et le scientifique Boris Worm. En compagnie de pêcheurs locaux et de scientifiques d’Ocean Wise, du Marine Institute et de Pêches et Océans Canada, ils examinent les complexités de la gestion des ressources naturelles de la mer et le rétablissement potentiel des stocks de morue.

Lire le guide dédié à ce module